Finale du concours d’éloquence 2025

Vous trouverez ci dessous le très beau texte prononcé par Etienne C., lauréat de la finale du concours d’éloquence organisé par le Lions en 2025, reproduit avec son autorisation.
Cette année le thème était une citation de Paolo Coehlo : « Si vous croyez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »

« Imaginez un instant une mer calme, sans vagues, sans vent, un horizon figé où rien ne bouge. À première vue, cela peut sembler rassurant, mais en vérité c’est l’immobilisme absolu, la stagnation … la mort en douceur.

La mer calme, c’est la routine. Elle semble agréable, certes. Elle donne l’illusion du contrôle, du confort. Mais en y pensant bien, qu’est-ce qu’elle offre en réalité ? Un quotidien monotone, un chemin tout tracé où il n’y a plus de place pour la nouveauté, pour l’inattendu, pour l’aventure. Mais quel plaisir y a-t-il à cela ?

Pour vous en rendre compte, imaginez une seconde, une vie où rien ne change. Où chaque jour est le même, où les événements se répètent comme une vieille chanson que l’on connaît par cœur. Vous vous levez, vous mangez, vous travaillez, vous dormez. Et le lendemain, rebelote. Une sorte de Truman Show où il ne se passerait vraiment rien. Quelle aventure !

C’est cette routine, cette mer calme, que Paolo Coelho critique dans sa citation : « Si vous croyez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »
Cependant l’aventure n’est pas sans comporter quelques dangers ! C’est ainsi que du haut de mes trois ans, je suis parti seul explorer les sous-sols du château de Vaux- le-Vicomte et qu’il a fallu plus d’une heure à mes parents pour retrouver ma trace…

Oui l’aventure comporte des risques. Oui, elle peut être effrayante. Mais cette peur ne doit pas vous paralyser car l’aventure est aussi le moteur du progrès, le déclencheur des plus grandes réussites, le creuset des souvenirs impérissables…

Dès l’origine, l’Homme a été un aventurier, il s’est lancé des défis qu’il a relevés au mépris des risques. Traverser l’Atlantique ? Christophe Colomb l’a fait. Voler dans les airs ? Clément Ader l’a fait ! Gravir l’Everest ? Edmund Hillary l’a fait. Marcher sur la Lune ? Neil Armstrong l’a fait ! Et demain, après s’être débarrassé des fonctionnaires américains, Elon Musk rêve de s’embarquer pour Mars à bord d’une fusée SpaceX.

Evidemment beaucoup ont péri lors de cette conquête du savoir, à l’image de Marie Curie, trop exposée à la radioactivité qu’elle étudiait.
Mais sans ces aventuriers, nous serions encore nomades à occuper nos journées avec la cueillette et la chasse et à nous éclairer à la torche. Et je ne serais pas là, devant vous, à faire ce discours d’éloquence !

Car l’aventure n’est pas seulement partir en expédition sur une planète inconnue, mais elle peut tout simplement prendre la forme d’un choix risqué, comme Steeve Jobs, qui, licencié de sa propre entreprise, a révolutionné l’industrie technologique en choisissant de rebondir. En effet, qui parmi vous n’a pas un I-mac, un I-phone, un I-pad, ou je ne sais quel autre I-TRUC ? Un aïeul ?

Laissez-moi à présent vous citer un certain Thomas Fuller, physicien anglais, qui disait :
« Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. »
En effet, il y a quelque chose de profondément dangereux à être trop prudent, à éviter tous les risques, à choisir la sécurité à tout prix. En prenant la route la plus facile, nous oublions que le véritable danger réside souvent dans l’absence de risque. Vous croyez qu’en vous enfermant dans votre petite bulle bien sécurisée, vous êtes à l’abri ? Détrompez-vous ! Vous êtes en train de rater tout ce que la vie a à vous offrir ! L’excitation causée par une poussée d’adrénaline, le plaisir de l’inconnu, la satisfaction de la découverte. Tout cela permet de grandir, de vibrer, d’être réellement vivants.

Ainsi mesdames et messieurs, la vraie question n’est pas de savoir si l’aventure est dangereuse, la vraie question est : sommes-nous prêts à mourir d’ennui ?

Aujourd’hui, je vous lance un défi : brisez un automatisme, faites quelque chose d’inédit, prenez la mer ! Parce qu’au fond, ce n’est pas l’aventure qui est risquée, c’est de ne jamais oser la vivre. »