Éducation au Développement Durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l’établissement scolaire s’engage dans un projet de développement durable.

• Visite du site ArianeGroup pour les élèves de l’atelier "Air et Espace"

Le mercredi 27 avril, les élèves de 3e et de 2nde faisant partie de l’atelier « Air et Espace », et des élèves d’ULIS, ont eu le privilège de se rendre aux Mureaux.

Ils ont visité le site d’ArianeGroup, où est assemblée Ariane 6 et où sont produites certaines pièces du lanceur, ainsi que certaines parties du missile mer-sol M51 qui peut emporter des têtes nucléaires.

Ils ont bénéficié d’explications concrètes sur le fonctionnement et la fabrication de la nouvelle fusée dont le premier lancement est prévu en juin 2024 depuis Kourou en Guyane.

Ils utiliseront toutes ces connaissances pour parfaire leur présentation lors de la conférence qu’ils donneront devant près de 300 personnes le 3 avril à Saint-Cloud.

• Sortie au zoo refuge La Tanière

Mardi 27 février, deux classes de 5èmes se sont rendues au zoo refuge de La Tanière dans le cadre d’un projet mené conjointement en SVT et français. L’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur ces animaux recueillis issus de sauvetages, suite à des abandons, maltraitances, utilisation en laboratoire ou encore détention illégale chez des particuliers.

• Cyrano de Bergerac

Deux classes de 4èmes se sont rendues ce mercredi 28 février au cinéma de Garches pour assister à la projection de "Cyrano de Bergerac" joué à la Comédie Française. Une œuvre qu’ils auront le plaisir d’étudier ensuite en français !

• West Side Story

Lundi 11 et vendredi 15 décembre, les classes de 3èmes du collège se sont rendues au cinéma de Garches. Avec la présence de classes de Seconde du lycée Alexandre Dumas et dans le cadre de la liaison collège-lycée, ils ont assisté à la projection du film "West Side Story".
    Cette sortie a donné lieu à un travail pluridisciplinaire avec l’écriture de critiques de cinéma, l’apprentissage de la chanson phare "America" et la réalisation d’affiches.