Classe de défense et de sécurité globale (CDSG)

La classe de défense et de sécurité globale est un dispositif officiel qui a pour but de renforcer le lien Armées-Jeunesse. https://eduscol.education.fr/3664/c...
Il prévoit que la classe soit associée à une unité militaire partenaire avec laquelle elle entretient des liens et travaille tout au long de l’année scolaire. L’établissement signe une convention officielle avec l’unité militaire. Ainsi, depuis plusieurs années, le collège Charles GOUNOD est associé avec la Garde républicaine, unité de la Gendarmerie nationale.
Ce projet permet de sensibiliser les élèves aux enjeux et aux moyens de la Défense nationale, de faire découvrir les métiers proposés par les Armées et de renforcer la cohésion de la Nation, dans le cadre du programme d’EMC et des parcours éducatif Avenir et Citoyen.
Au collège Charles GOUNOD, la classe de défense regroupe une vingtaine d’élèves volontaires de 3e. Ils découvrent l’histoire, l’organisation et les missions de la Garde républicaine, ainsi que les institutions de la République, dont la Garde assure la sécurité.


Actualités

  • Intervention d’un garde républicain au collège

    Le vendredi 7 mars, un garde républicain est intervenu devant les élèves de la classe Défense pour présenter les missions de la gendarmerie et son parcours personnel.
    La gendarmerie se décline entre la gendarmerie départementale (avec des missions judiciaires) et gendarmerie mobile (maintien de l’ordre).
    La Garde républicaine, basée au quartier des Célestins à Paris, dépend de la gendarmerie nationale. Elle assure la sécurité publique, la protection des palais nationaux comme le Sénat ou l’Elysée, et le rayonnement international de la France.
    Pour intégrer ses rangs, il faut être citoyen français, ne pas avoir de casier judicaire et devenir gendarme en passant des concours. Des qualités comme la rusticité, le sang-froid, la stratégie sont nécessaires. Le garde républicain suit des formations en permanence comme le secourisme.
    En intervention, les gardes républicains portent un polo orné de deux blasons, dont celui de la garde républicaine, et d’un numéro d’indentification (RIO). Ils sont équipés d’un gilet pare-balles, d’un casque, d’une lampe et de plusieurs armes.

    Par Ella B. et Circé P. F., élèves de la classe Défense

    Voir en ligne : site officiel de la garde républicaine

  • Rallye Citoyen

    Le jeudi 25 avril 2024, 10 élèves de la Classe défense ont participé au Rallye citoyen des Hauts-de-Seine qui s’est déroulé toute la journée au Mont Valérien.
    Les élèves ont livré des épreuves sportives, visité le Mémorial de la France combattante et le cimetière américain de Suresnes et discuté avec des représentants des pompiers, des différentes armées, de l’administration pénitentiaire.
    Toutes nos félicitations à cette équipe qui s’est classée à la 4e place après une journée riche et enthousiasmante !

Articles de cette rubrique