Un projet pédagogique autour de l’exposition « La princesse Palatine : la plume et le Soleil »

Les germanistes de 4e et 3e ayant choisi l’option LCE (Langue et Culture Européennes) ont mené avec le Musée des Avelines un projet linguistique et culturel autour d’une princesse allemande qui a vécu au château de Saint-Cloud : Liselotte von der Pfalz. Encadrés par l’équipe de médiation du musée, ainsi que Mme Relisieux, professeure d’Allemand, et Mme Tardivel, professeure documentaliste, les élèves ont pu s’initier à la méthodologie de description d’une œuvre et découvrir l’exposition, malgré la fermeture du musée, grâce aux interventions des médiatrices dans leurs classes.
L’objectif était de produire des commentaires audio, consultables par les visiteurs du musée en scannant un QR-code placé dans chaque salle, ainsi qu’à côté de certaines œuvres.
Les élèves ont ainsi fait découvrir les salles sous la forme du « jeu des 1000 euros », renommé pour l’occasion « le jeu des 1000 thaler » monnaie du Saint Empire Germanique. Ils ont également imaginé des scènes et prêté leurs voix aux personnages portraiturés dans l’exposition : Anne de Gonzague essaye de convaincre son ami Philippe d’Orléans que sa nièce est un bon parti, Elisabeth-Charlotte écrit à son frère resté au Palatinat, les courtisans commentent le portrait de la princesse en habit de chasse, les espions du Cabinet noir réagissent à la lecture des lettres de la Palatine… Ces dialogues, écrits et joués en allemand par les élèves, sont ponctués par de brefs passages en français afin d’être compréhensibles par les non-germanophones.