Collège Charles Gounod de Saint-Cloud

Actualités

  • Hommage à Mélanie G. assistante d’éducation

    A la demande de la ministre de l’Education nationale, l’ensemble de la communauté éducative du collège Charles Gounod a rendu hommage à la mémoire de Mélanie G. assistante d’éducation au collège Françoise Dolto de Nogent (Haute-Marne), assassinée par un élève de 14 ans.
    Une minute de silence a été observée le jeudi 12 juin à 12h dans la cour du collège en présence des élèves, des professeurs, des membres de la Vie scolaire, des personnels ATSS, et de la cantine.
    Elle a été précédée par un petit discours de Madame Lahbib, principale du collège, qui a rappelé le rôle fondamental de l’école dans la transmission des valeurs de la République envers tous les élèves.

  • Retour des manuels scolaires

    La restitution des manuels scolaires débutera jeudi 12 juin aux jours et heures indiqués dans le planning ci-joint.

    Tous les manuels devront être remis (exception pour les 3èmes qui pourront garder les manuels de français, mathématiques, histoire géographie et physique chimie jusqu’au vendredi 27 juin), ainsi que les éventuels livres empruntés au CDI.

  • Témoignage de Madame Esther Sénot

    Le mardi 3 juin 2025, Madame Esther Sénot, rescapée de la Shoah, témoignera devant les élèves de 3e du collège Charles Gounod. Âgée aujourd’hui de 97 ans, elle évoquera sa vie durant la Seconde Guerre mondiale et sa déportation au camp d’Auschwitz Birkenau.
    Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article rédigé par deux élèves et publié sur notre site.

    Voir en ligne : https://clg-gounod-st-cloud.ac-vers...

  • Journée Portes Ouvertes Samedi 17 mai 2025

  • Intervention d’un garde républicain au collège

    Le vendredi 7 mars, un garde républicain est intervenu devant les élèves de la classe Défense pour présenter les missions de la gendarmerie et son parcours personnel.
    La gendarmerie se décline entre la gendarmerie départementale (avec des missions judiciaires) et gendarmerie mobile (maintien de l’ordre).
    La Garde républicaine, basée au quartier des Célestins à Paris, dépend de la gendarmerie nationale. Elle assure la sécurité publique, la protection des palais nationaux comme le Sénat ou l’Elysée, et le rayonnement international de la France.
    Pour intégrer ses rangs, il faut être citoyen français, ne pas avoir de casier judicaire et devenir gendarme en passant des concours. Des qualités comme la rusticité, le sang-froid, la stratégie sont nécessaires. Le garde républicain suit des formations en permanence comme le secourisme.
    En intervention, les gardes républicains portent un polo orné de deux blasons, dont celui de la garde républicaine, et d’un numéro d’indentification (RIO). Ils sont équipés d’un gilet pare-balles, d’un casque, d’une lampe et de plusieurs armes.

    Par Ella B. et Circé P. F., élèves de la classe Défense

    Voir en ligne : site officiel de la garde républicaine

Derniers articles

  • Le Parc des Princes, plutôt deux fois qu’une !

    Après avoir eu la chance de voir le choc du championnat de France féminin Olympique Lyonnais - Paris St Germain au Parc des Princes l’année dernière, les filles de l’AS Futsal ont eu le droit à un second bonheur cette année.
    Elles sont retournées au stade en ce jeudi 20 novembre 2025 mais pour voir un (...)

  • Reprise des compétitions Futsal pour l’AS GOUNOD

    Après le lancement de l’Association Sportive (AS) en Septembre, suivi de quelques entraînements pour apprendre à se connaître et à jouer ensemble, l’AS Futsal a officiellement débuté sous un format plus compétitif sur cette période (fin octobre-novembre) avec le début des premières compétitions.
    Ce sont (...)

  • Odyssée, la conférence musicale

    Lundi 24 novembre, nous – élèves du dispositif ULIS accompagnés de Madame Richer, Lisette et Solène - avons été voir un spectacle aux 3 Pierrots à Saint-Cloud qui parlait d’Ulysse et qui s’intitulait « Odyssée, la conférence musicale ».
    Cette sortie s’inscrit dans le cadre des "lectures offertes" qui nous (...)

  • Journée de lutte contre le harcèlement

    Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du jeudi 6 novembre 2025, notre collège a organisé plusieurs actions et événements visant à sensibiliser les élèves à cette problématique essentielle.
    Les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ont tout d’abord reçu une formation (...)

  • Cérémonies du 11 novembre 2025 à Saint-Cloud

    Le 11 Novembre, les élèves de la classe Défense, ainsi que d’anciens élèves du collège Gounod, désormais au lycée ont participé aux cérémonies commémoratives de la fin de la Première Guerre mondiale. La cérémonie a commencé devant la Mairie de Saint-Cloud. Nous avons pris un car pour nous rassembler devant (...)

décembre 2025 :

Rien pour ce mois

novembre 2025 | janvier 2026