Ce jeudi 4 décembre 2025, les élèves de la classe défense ont eu la chance d’écouter l’intervention de l’adjudant Aurélien P., garde républicain.
Durant l’intervention, nous avons discuté des différents régiments au sein de la garde républicaine :
-1er régiment d’infanterie : Il assure la sécurité du palais de l’Elysée et est plus armé et plus formé au combat.
-2ème régiment d’infanterie : Il assure la sécurité des bâtiments officiels (Matignon, Assemblée Nationale, Palais de Justice,…). De plus, ce régiment accueille les équipes cynophiles (chiens) et la section anti-drone.
-Régiment de cavalerie : les cavaliers patrouillent sur l’ensemble du territoire national (France métropolitaine et territoires ultramarins). Ils utilisent des chevaux car on est en hauteur, ils sont impressionnants et attirent la sympathie.
Nous avons aussi parlé des missions des gardes républicains. Ils doivent servir en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Ils ont obligation de porter assistance à une personne en danger et doivent être prêts à faire le sacrifice ultime (être prêt à mourir). La majorité de leurs missions concerne la sécurité du pays (80 % de leurs missions).
Pour conclure, l’adjudant Aurélien P. nous a dit que ce qui le rendait fier d’être garde républicain était la notion de service public (être au service des gens et se sentir utile). Les gardes républicains ont de grandes responsabilités.
Le saviez-vous :
-La garde républicaine est une unité de la gendarmerie.
-Il y a environ 3 400 personnels au sein de la garde républicaine.