Intervention d’un garde républicain au collège

Le vendredi 7 mars, un garde républicain est intervenu devant les élèves de la classe Défense pour présenter les missions de la gendarmerie et son parcours personnel.
La gendarmerie se décline entre la gendarmerie départementale (avec des missions judiciaires) et gendarmerie mobile (maintien de l’ordre).
La Garde républicaine, basée au quartier des Célestins à Paris, dépend de la gendarmerie nationale. Elle assure la sécurité publique, la protection des palais nationaux comme le Sénat ou l’Elysée, et le rayonnement international de la France.
Pour intégrer ses rangs, il faut être citoyen français, ne pas avoir de casier judicaire et devenir gendarme en passant des concours. Des qualités comme la rusticité, le sang-froid, la stratégie sont nécessaires. Le garde républicain suit des formations en permanence comme le secourisme.
En intervention, les gardes républicains portent un polo orné de deux blasons, dont celui de la garde républicaine, et d’un numéro d’indentification (RIO). Ils sont équipés d’un gilet pare-balles, d’un casque, d’une lampe et de plusieurs armes.

Par Ella B. et Circé P. F., élèves de la classe Défense

Voir en ligne : site officiel de la garde républicaine