Le dispositif ULIS du collège Gounod accueille jusqu’à 12 élèves de la 6è à la 3è.
Il s’agit d’un dispositif TFC (troubles des fonctions cognitives) qui accompagne et soutient dans leur scolarité des élèves ayant des difficultés dans les fonctions telles que : mémorisation, planification, attention, organisation matérielle, communication,...
Rôle du dispositif :
Le rôle du dispositif est d’accueillir et d’accompagner les élèves inscrits pour :
• les faire progresser,
• leur permettre d’obtenir un diplôme en fin de scolarité au collège,
• les aider à construire leur parcours professionnel.
Cours en inclusion
Autant que possible, les élèves suivent les cours avec leur classe de référence. Parfois, il est plus judicieux qu’ils suivent les cours avec une classe d’un autre niveau, afin de travailler à leur rythme d’apprentissage ou de consolider leurs connaissances.
Cours en regroupement ULIS
Des créneaux « ULIS » figurent à leur emploi du temps. Ces séances sont consacrées :
• à l’accompagnement en lien avec les cours en inclusion (expliquer, apprendre, s’exercer, anticiper les prochains cours, bénéficier de temps supplémentaire pour les contrôles),
• à la révision de savoirs indispensables dont la maîtrise est encore fragile,
• aux activités liées à la culture générale (actualités, cinéma, art,...).
En ULIS, on travaille des compétences. Il n’y a pas de notes, mais il y a des évaluations pour estimer le niveau de compétences atteint. Chaque élève a un emploi du temps individualisé qui correspond à ses besoins. Un accompagnement humain est également mis en place par la présence d’un ou d’une AESH (accompagnant.e d’élèves en situation de handicap).