Collège Charles Gounod de Saint-Cloud

Actualités

  • Hommage à Mélanie G. assistante d’éducation

    A la demande de la ministre de l’Education nationale, l’ensemble de la communauté éducative du collège Charles Gounod a rendu hommage à la mémoire de Mélanie G. assistante d’éducation au collège Françoise Dolto de Nogent (Haute-Marne), assassinée par un élève de 14 ans.
    Une minute de silence a été observée le jeudi 12 juin à 12h dans la cour du collège en présence des élèves, des professeurs, des membres de la Vie scolaire, des personnels ATSS, et de la cantine.
    Elle a été précédée par un petit discours de Madame Lahbib, principale du collège, qui a rappelé le rôle fondamental de l’école dans la transmission des valeurs de la République envers tous les élèves.

  • Retour des manuels scolaires

    La restitution des manuels scolaires débutera jeudi 12 juin aux jours et heures indiqués dans le planning ci-joint.

    Tous les manuels devront être remis (exception pour les 3èmes qui pourront garder les manuels de français, mathématiques, histoire géographie et physique chimie jusqu’au vendredi 27 juin), ainsi que les éventuels livres empruntés au CDI.

  • Témoignage de Madame Esther Sénot

    Le mardi 3 juin 2025, Madame Esther Sénot, rescapée de la Shoah, témoignera devant les élèves de 3e du collège Charles Gounod. Âgée aujourd’hui de 97 ans, elle évoquera sa vie durant la Seconde Guerre mondiale et sa déportation au camp d’Auschwitz Birkenau.
    Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article rédigé par deux élèves et publié sur notre site.

    Voir en ligne : https://clg-gounod-st-cloud.ac-vers...

  • Journée Portes Ouvertes Samedi 17 mai 2025

  • Intervention d’un garde républicain au collège

    Le vendredi 7 mars, un garde républicain est intervenu devant les élèves de la classe Défense pour présenter les missions de la gendarmerie et son parcours personnel.
    La gendarmerie se décline entre la gendarmerie départementale (avec des missions judiciaires) et gendarmerie mobile (maintien de l’ordre).
    La Garde républicaine, basée au quartier des Célestins à Paris, dépend de la gendarmerie nationale. Elle assure la sécurité publique, la protection des palais nationaux comme le Sénat ou l’Elysée, et le rayonnement international de la France.
    Pour intégrer ses rangs, il faut être citoyen français, ne pas avoir de casier judicaire et devenir gendarme en passant des concours. Des qualités comme la rusticité, le sang-froid, la stratégie sont nécessaires. Le garde républicain suit des formations en permanence comme le secourisme.
    En intervention, les gardes républicains portent un polo orné de deux blasons, dont celui de la garde républicaine, et d’un numéro d’indentification (RIO). Ils sont équipés d’un gilet pare-balles, d’un casque, d’une lampe et de plusieurs armes.

    Par Ella B. et Circé P. F., élèves de la classe Défense

    Voir en ligne : site officiel de la garde républicaine

Derniers articles

  • Au coeur de la démocratie

    Le vendredi 7 novembre 2025, à l’invitation du député Pierre Cazeneuve, les élèves de la classe Défense ont visité l’Assemblée nationale.
    Le bâtiment principal, le Palais-Bourbon a été construit de 1722 à 1728 pour la duchesse de Bourbon. En 1798, il a accueilli la première séance du conseil des Cinq-Cents. (...)

  • Halloween au collège

    Comme chaque année, le Foyer Socio-Educatif a organisé une semaine spéciale Halloween au collège.
    Au menu, une décoration effrayante dans le hall, un grand concours de dessins qui a récompensé plusieurs talentueux élèves, une journée avec un "dress code" orange et noir et un atelier de décoration (...)

  • Résultats du cross 2025

    C’est sous un beau soleil que tous les élèves se sont élancés pour le cross du collège, dans un bel esprit de compétition et de dépassement de soi. Ils sont pu compter sur les nombreux encouragements de l’ensemble des personnels et de parents venus pour l’occasion.
    Le cross fut également placé sous le (...)

  • Trophée Azimut 2025

    Cette année, les classes de 5C et 5D, ainsi que la classe ULIS, ont participé au Trophée Azimut organisé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
    Au programme : une matinée d’initiation dans la forêt de Fausses-Reposes et un challenge par niveaux 6ème-5ème et 4ème-3ème pour découvrir la course (...)

  • Un cross solidaire

    Cette année, le cross sera solidaire ! Le collège s’associe en effet à l’Institut Curie dans le cadre d’Octobre Rose pour sensibiliser les élèves à la prévention et au dépistage du cancer du sein.
    Une collecte de dons est organisée et accessible à l’adresse suivante : (...)

décembre 2025 :

Rien pour ce mois

novembre 2025 | janvier 2026