Continuité pédagogique- covid-19

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via Oze https://enc.hauts-de-seine.fr), le téléphone, le courriel. À cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat (08h00-12h00 / 14h00-16h00 sauf le mercredi de 08h00 à 12h00).

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via Oze (https://enc.hauts-de-seine.fr).

Pour les élèves n’ayant pas d’accès à Internet, l’établissement proposera au cas par cas un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…). Je vous demande de vous signaler auprès du secrétariat.

2) Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED (College.cned.fr) qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.
Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.
La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines.

3) Organisation proposée par l’établissement :

Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l’ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  Organisation éventuelle de temps de travail collectif en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant à l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

Marie-Christine MESTAS
Principale

Pièce jointe :
ANNEXE 1 : Contacts – liens utiles

ANNEXE 1

Personnel présent sur site (pour la gouvernance)

Nom – Prénom : MESTAS Marie-Christine
Fonction : Principale
Téléphone : 01 46 02 31 40
Adresse courriel : ce.0920700l@ac-versailles.fr
Marie-christine.mestas@ac-versailles.fr

Pour joindre les enseignants : Contact exclusif par Oze (https://enc.hauts-de-seine.fr).

Liens utiles :

Plateforme CNED « Ma classe à la maison »  : College.cned.fr

• 1jour-1chronique : sophrologie

Mesdames, Messieurs, chers parents et élèves,
    Veuillez trouver ci-joint 1jour-1chronique de Madame AUROUSSEAU, sophrologue.
    Prenez bien soin de vous.
    Marie-Christine MESTAS
    Principale

• Exercices simples et ludiques proposés en EPS

Mesdames, Messieurs, chers parents et élèves,