Normandie Day

Vendredi 26 avril, dans le cadre d’une sortie pédagogique, les groupes des 4e et 3e LCE (langues et civilisations européennes) anglais se sont rendus en Normandie lors d’une journée placée sous le signe de l’Histoire et du Débarquement du 6 juin 1944. Pour les accompagner, M. Chatillon, professeur d’Anglais, ainsi que MM Joubert et Toussaint, respectivement professeurs d’Histoire-géographie et d’Arts Plastiques.

Cette sortie s’articulait autour de la visite du cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (14), puis d’une présentation cinématographique très réussie de l’opération Overlord au cinéma 360° à Arromanches. Pique-nique au bord de la plage de cette ville avec les restes du port provisoire au loin et découverte des très riches et étonnantes collections du musée Overlord, près d’Omaha Beach.

Ces visites ont permis aux élèves de mettre des images et des mots sur les lieux et les événements abordés lors du programme d’histoire de 3e et en classe LCE. Leur enthousiasme en fin de journée était communicatif.

Nos remerciements vont à Mme Lahbib, principale du collège sans laquelle le financement de ce déplacement (transport entièrement pris en charge) n’aurait pas été possible, à Mme Kadouri notre gestionnaire pour la suivi du dossier auprès de la compagnie de car, ainsi qu’à madame Tardivel, professeur documentaliste du collège, qui a proposé et fait en sorte que la séance du cinéma et la visite du musée soient pris respectivement en charge par le Pass Culture et le FSA (foyer des élèves). Merci à toutes trois !

L. Chatillon

Photographie : M. Chatillon